Distribution de graines de Courges

Distribution de graines de courge !

 

En préparation de la traditionnelle "Fête des Courges" à Antoing, les "Jardins Biologiques du Hainaut" distribuent 5.000 sachets de graines.

Elles permettront aux jardiniers de redécouvrir les anciennes variétés de courges.

 

L’asbl les "Jardins expérimentaux, biologiques et historiques en Hainaut" se bat pour la promotion des variétés anciennes de fruits et légumes ainsi que pour la vulgarisation des pratiques de la lutte biologique. Elle cultive près de 400 variétés de courges, potirons, calebasses... et joue ainsi un rôle majeur dans la conservation des variétés anciennes menacées de disparition. Elle collabore avec plusieurs Centres botaniques européens et américains afin d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine génétique.

Issues de l'agriculture biologique, ces graines doivent, selon le dicton, être semées le 22 avril, à la Saint-Alexandre. Chaque sachet donné contient huit graines : courges Butternut, Table Gold, weet Dumpling, Jack Be Little, Giraumon Turban, Spaghetti, pâtisson blanc, potiron Pink Jumbo Banana et potimaron Red Kuri.

Les graines seront expédiées jusqu'à la fin mai, accompagnées d'une fiche de conseil de culture. Un recueil de recettes, allant de l'entrée au dessert, illustrant les variétés à semer, est également disponible.

Une fois cultivées, n'hésitez pas à présenter ces courges aux différents concours organisés pour la 7e "Fête des Courges", la plus importante manifestation du genre en Wallonie, qui se déroule traditionnellement le 3e week-end de septembre dans la capitale wallonne du potiron : Antoing !

Pour vous procurer ces semences comestibles, envoyez 2€ au compte 103-0136893-94 aux Jardins Biologiques du Hainaut, semences 2009 à 7640 Antoing.

Infos

Tél. : 0479/43.43.35
jardinsbiosduhainaut@gmail.com

www.courge.be

 

(source: http://www.hainaut.be/srp/newsletter/template/template.asp?page=liste_article&navcont=1,0,0&id=2230)