Sensibilisation à la presence d'insectes utiles au jardin...

Publié le par Fête des Courges

Antoing: élever des coccinelles reçues par la poste

Bêtes à Bon Dieu mais redoutables tueuses de pucerons 
Le jardinage, c’est reparti. Mais, pour lutter contre les parasites du potager ou du jardin d’agrément, évitez les produits chimiques. Et si vous vous lanciez dans l’élevage d’insectes auxiliaires, capables de vous débarrasser des pucerons ou de polliniser vos fleurs?

 

 

Les écoles d’Antoing vont recevoir cette semaine un kit afin d’élever des coccinelles. Offert par les Jardins Biologiques du Hainaut, le matériel réunit plusieurs avantages pour les enfants, mais aussi pour les jardiniers.

Ce kit comporte d’abord un petit vivarium. Il est aussi muni d’une fiche explicative et d’un coupon. Le prof devra renvoyer ce dernier pour recevoir, par la poste, les larves de coccinelles. Ensuite, débute le travail d’élevage et d’observation.

Quand vous recevez le sachet, avec les 30 larves, placez de la sciure dans le fond du vivarium et une feuille blanche au-dessus de la couche pour bien voir les insectes.

Comme les adultes, les larves de coccinelles mangent des pucerons. Veillez donc à les approvisionner chaque jour ou presque. Pour récolter ces bestioles, il vous suffira d’aller dans votre jardin et de prendre une branche de rosier ou une feuille de roseau, colonisées par les pucerons.

Au bout de deux ou trois semaines, les larves se transformeront en chrysalides. Il ne leur faudra ensuite qu’une petite semaine pour devenir de jolies coccinelles. Il ne vous restera alors qu’à les libérer dans votre jardin.

Car les “ bébêtes au bon dieu ” sont de redoutables tueuses. Elles se nourrissent des pucerons qui endommagent vos plantations. Tout aussi efficace que les insecticides que vous utilisez habituellement pour vous débarrasser de la vermine!

Commenter cet article