Quinze ans de Jardins Bios du Hainaut

Publié le par Fête des Courges

 

 

426279_3182904698760_1450009542_2770079_1868843401_n.jpgL’ASBL jette un œil dans le rétroviseur et dévoile ses idées et projets pour l’avenir

ANTOING 

 

C’est à elle que l’on doit la Fête des courges et ses 40.000 visiteurs en neuf ans. C’est grâce à son dynamisme et ses bonnes idées qu’Antoing est officiellement devenue il y a sept ans la Capitale wallonne du potiron. C’est elle qui a eu l’idée, en 2010, d’organiser un marché aux fleurs annuel au pied du Château. Et c’est encore elle qui multiplie les initiatives pour promouvoir les légumes anciens et la culture bio à travers la région.

 

Elle s’est ainsi lancée l’an dernier dans la vente de potagers en carré, qu’elle a installé dans plusieurs écoles pour donner le goût aux enfants de cultiver leurs propres légumes. Et elle propose des achats groupés (et donc moins chers) de semences bio et des kits légumes anciens et légumes étranges à (s’)offrir.

 

En quinze ans, l’ASBL Jardins Biologiques du Hainaut a réussi à se faire un nom et une place de choix en Wallonie Picarde, en offrant en outre à Antoing une belle visibilité jusqu’en Italie, puisqu’elle a noué un jumelage de sympathie avec le petit village de Piozzo, qui organise lui aussi une fête des courges.

 

Des idées, elle en a aussi beaucoup pour l’avenir. Dans le courant des prochains mois, elle compte mettre sur pied avec les commerçants antoiniens intéressés toute une série d’animations à l’occasion de la fête nationale italienne, le 2 mai prochain. Elle participera à la Semaine sans pesticides en distribuant des pommes et des poires sur le marché d’Antoing le mardi 27 mars entre 10 h et 11 h.

L’objectif est d’expliquer aux gens qu’il est possible de cultiver d’excellents fruits et légumes en limitant ou supprimant les pesticides ”, détaille Samuel Vincent, le président de l’ASBL.

Elle organisera une nouvelle fois, le dimanche 20 mai, les Printanières au Château sur la Place Bara, ouvrira ses portes au public le 16 juin dans le cadre de la Semaine du bio . Et elle présentera ses produits lors des Beau vélo de Ravel de Tournai (le 30 juin) et de Brunehaut (le 25 août).

La Fête des courges, dixième édition, aura quant à elle lieu les 15 et 16 septembre. “Dix ans, ça se fête. Quelques surprises seront prévues ce week-end là ”.

Commenter cet article