Le purin d'orties

Publié le par Fête des Courges

Beaucoup de jardiniers ont entendu parler du purin d'ortie, certains en ont préparé et parfois mal employé.

Le purin d'orties est une préparation très utile tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. Les raisons de son succès résident certainement dans la simplicité de sa fabrication, mais surtout pour les résultats, bien souvent spectaculaires.

 

Le Purin d'Orties :

 

-Stimule la croissance des végétaux

-Renforce les défenses des plantes face aux maladies et aux invasions de parasites

-Lutte contre les carences minérales des plantes ( il est riche en azote, minéraux, vitamines et oligo-éléments)

-Est répulsif pour certains pucerons, les acariens, les carpocapses.

-Est répulsif pour les limaces ( non dilué sur le sol, mais attention aux brûlures des végétaux, car, pur, le purin est un bon désherbant)

 

Comment élaborer un purin d'orties

 

Dans un récipient en terre, émaillé, en bois, éventuellement en plastique ( jamais dans un fût métallique) mettre 1kg d'orties piquantes fraîchement cueillies hachées avec 9 l d'eau de pluie de préférence ( éviter l'eau du robinet trop chlorée) et laisser fermenter de 6 à 21 jours selon la température ambiante. Ex: 5 à 6 jours à 30°C, 14 jours à 20°C, 21 jours à 5°C

 

Il faut surveiller attentivement la fermentation. Brasser tous les deux jours. Quand il n'y a plus de mousse et de petites bulles qui remontent à la surfaces c'est que a fermentation est terminée.

 

Si l'on emploie la totalité du purin une fois la fermentation achevée, il faut le filtrer grossièrement avant sa dilution et son épandage à l'arrosoir. Si tout n'est pas utilisé dans les quelques jours, il faut alors le filtrer avec un vieux rideau fin, ou un collant et le stocker à l'abri de la lumière et du gel dans des bidons en plastique bien remplis et bien fermés hermétiquement.

 

On peut l'utiliser au bout de 12 heures de fermentation pour lutter contre les puceron. Dans ce cas, utiliser directement au pulvérisateur le purin pur et bien filtré.

Dans les autres cas il doit être dilué à 5% pour les arrosages foliaires tout les 5 à 10 jours sur les plantes normalement alimentées en eau. Il est inefficace en cas de sécheresse.

Son emploi sur les solanacées, pommes de terre, tomates, est déconseillé. Il est préférable d'arroser au pied de ces plantes, avec une solution d'eau à 20% de purin.

 

Comme fertilisant sont emploi est à 10 % ( comme dans toutes choses les excès nuisent: les fortes concentrations sont déconseillées, et peuvent aller à l'encontre du but recherché)

Les abeilles sont repoussées par l'odeur du purin, éviter de traiter pendant les floraisons.

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, il ne laisse aucune trace, aucune odeur et aucun goût particulier sur les fruits et légumes, même ceux traités tardivement.

Publié dans Notre coin conseil

Commenter cet article