Leçons de jardinage à l'école

Publié le par Fête des Courges

link

 

 

L'école communale de Warchin va introduire la culture des légumes anciens à son programme. Deux potagers en carrés, pour une culture étalée de septembre à juin, installés cette semaine.

 

22032011-007-.jpg

 

Plantation de graines, entretien du potager et récolte de légumes côtoieront dès cette semaine les cours de français, de mathématique et d'éveil au sein de l'école primaire de Warchin (Tournai). L'ASBL Les Jardins Biologiques du Hainaut, à Antoing, y installera en primeur un des potagers en carrés qu'elle commercialise, pour redonner aux écoliers le goût du jardinage et de la dégustation de légumes aux saveurs authentiques.

 

Rodolphe Cuvelier, le directeur de l'établissement, a accepté de tester en avant-première avec ses élèves ces potagers d'un mètre cinquante de large qui peuvent être adaptés à un jardinage en période scolaire. « Ce concept correspond parfaitement à notre projet d'établissement, centré sur l'éducation à l'environnement. Nous avions déjà réfléchi à la possibilité d'inclure des séances de jardinage dans ce projet mais jusqu'ici, nous n'avions pas réussi à les mettre en œuvre. L'entretien d'un potager traditionnel, qui doit être régulier, n'était pas envisageable pendant les congés scolaires. Et comme la plupart des légumes se récoltent en été, donc pendant les vacances, l'intérêt pour les enfants était plutôt limité. »

L'ASBL Les Jardins Biologiques du Hainaut, consciente que ces contraintes d'entretien et de récolte empêchaient les écoliers de découvrir les joies du jardinage, a décidé de proposer aux écoles de Wallonie Picarde des kits de potagers en carrés. Ces derniers, surélevés, permettent une culture plus rapide, moins contraignante et parfaitement adaptée à l'année scolaire.

« Nous proposons aux écoles qui le désirent des kits de semences et de tubercules biologiques dont la culture s'étale de septembre à fin juin et ce, afin de devoir entretenir le potager en juillet et en août, insiste François Vercruysse, le vice-président de l'ASBL organisatrice de la Fête des courges d'Antoing. Les petits jardiniers pourront cultiver pas moins de seize variétés de légumes différentes, dont le radis, la carotte, le chou fleur, le navet, le cerfeuil, etc. »

Ces potagers peuvent être installés dans toutes les écoles, même si elles ne possèdent aucun espace vert. Ils sont soit commercialisés seuls (84 euros le kit de base) soit avec le matériel nécessaire pour une année scolaire complète (134 euros) comprenant une sélection de semences de légumes anciens, les engrais, ainsi qu'un chèque à échanger contre des larves de coccinelles permettant de lutter sans pesticides contre les pucerons.

 

SIBYLLE DEKEYSER

lundi 21 mars 2011

Aussi pour les particuliers

Ces kits de potagers en carrés conçus par l'ASBL Les Jardins biologiques du Hainaut sont aussi disponibles pour les particuliers désireux de se lancer dans la culture de légumes. « Les potagers étant surélevés, le désherbage, l'arrosage et la récolte sont facilités et il est possible de les installer sur n'importe quelle surface », assure François Vercruysse.

En parallèle, l'ASBL vient aussi de confectionner deux kits de promotion de légumes anciens. L'un d'eux contient huit sachets de semences de cucurbitacées, l'autre sept variétés oubliées. Ils sont tous deux accompagnés d'un mini-guide de culture.

PAF : 12,5 à 15 euros. Infos au 069.44.41.33

Commenter cet article