Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoing: fruits gratuits et sans pesticides

Publié le par Fête des Courges

PID_-1175525-_f0eb80b0-7274-11e1-a147-c262b3a67e59_original.jpg

ANTOING - Le mardi 27 mars, les Jardins Bios distribueront gratuitement des fruits sans pesticides au marché. Opération saveur assurée.

 

 

 

Sympathique action que celle qui sera menée mardi prochain sur le marché d’Antoing par les « Jardins biologiques du Hainaut, organisateurs de la plus importante fête des courges en Wallonie. À l’exclusion des scoubidous, les membres de l’ASBL vous offriront gracieusement des pommes et des poires entre 9 h et 11 h.

 

« Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine sans pesticides. Nous avons privilégié des produits naturels cultivés sans le moindre pesticide. Quelque 300 kg de fruits, pommes et poires, seront distribués aux badauds »,explique Samuel Vincent, un des administrateurs de l’association.

 

Par ailleurs, les JBH viennent de mettre sur pied une réunion avec les commerçants du centre-ville.

« Le 2 juin, dans le cadre de notre jumelage avec la localité de Piozzo dans le Piémont italien, nous organisons une manifestation au Scaldis à l’occasion de la fête nationale italienne. Il y aura une fête à l’italienne en soirée agrémentée de diverses dégustations de produits typiques. Ce sera le repas des bénévoles de l’ASBL mais la soirée est ouverte à tous.

Nous avons reçu un accueil positif des commerçants de la Grand-rue et de la place du Préau. Nous envisageons aussi une exposition de Ferrari dans la Grand-rue. C’est en négociations. Des véhicules italiens tels que la célèbre Vespa ou encore des voitures de marque Fiat, Lancia ou Alfa-Roméo devraient également prendre place dans l’artère principale de la ville », précise M. Vincent.

 

80 bénévoles qui ne manquent pas d’idées

L’ASBL, qui fête ses 15 ans en avril, organisera en septembre sa 10e fête des courges.

« L’affiche est en cours d’élaboration. L’idée vient de ‘L’envol en Ballon’, une œuvre de Roméo Dumoulin qui est au musée du folklore de Tournai. L’affiche représentera le survol de la place Bara et sera agrémentée d’un certain nombre de personnages ou de personnalités d’Antoing »,précise Samuel Vincent qui reste discret sur l’identité de ceux qui seront représentés.

 

Si l’on reste dans l’esprit italien, sans nul doute que l’on retrouvera l’un ou l’autre Don Camillo et/ou Peppone…

Regroupant à ce jour 80 bénévoles, l’ASBL ne limite pas sa seule activité à sa célèbre fête des courges. En ses locaux de la Grand-Rue, l’association met à disposition du public plus de 400 variétés de semences bio et une librairie de plus d’un demi-millier de références. Des produits de traitement naturel, des nichoirs et du matériel de jardinage écologique sont aussi proposés.

 

En avril, l’ASBL offrira aux écoles communales d’Antoing des potagers en carrés, des structures originales qui ont déjà été vendues à plus de 100 exemplaires.

Enfin, les JBH viennent de sortir une quatrième boîte dénommée « Le potager des légumes étranges », comprenant huit variétés de semences, un mini-guide de culture et huit étiquettes de plantation (14,50 €).¦

Jardins Bios, 39 Grand-Rue,à Antoing 0477 592 464

Commenter cet article