À Antoing: des potagers vendus... en kit!

Publié le par Fête des Courges

La vente de potagers en kit, voilà la nouvelle trouvaille des Jardins Biologiques du Hainaut. L’idée, c’est de promouvoir la culture des légumes anciens, sous une forme “ ludique ” qui permet même de l’offrir à des amis en cadeau. Sympa!

 

 

P1050523.JPG

 

Ils se présentent dans de jolies boîtes au style un peu rétro. À l’intérieur, on y trouve les graines, les petits pots de semis, les étiquettes et un mini-livre de conseils pour se laisser guider dans ses premiers pas d’apprenti jardinier. De quoi donner l’envie à tout un chacun de cultiver ses propres légumes. “ Notre objectif était vraiment de proposer un kit découverte du potager ”, précise François Vercruysse, de l’asbl les Jardins Biologiques du Hainaut, basée à Antoing. “ Pour un novice, en effet, il n’est pas toujours facile de choisir les types de légumes à planter, mais aussi de trouver des graines de qualité ”.

Les boîtes contiennent en effet sept ou huit (selon le modèle choisi) sachets de graines, toutes issues de l’agriculture biologique, pour rester fidèle à la philosophie des Jardins d’Antoing. “ La quantité a été calculée pour une culture raisonnée des légumes ”, ajoute François Vercruysse. “ Parce qu’il arrive fréquemment que les gens achètent trop et après, doivent jeter le surplus... ce qui coûte inutilement ”.

Le prix, c’est d’ailleurs l’autre argument de cette formule en kit: “ Il coûte entre 12,50€ et 15€, ce qui revient environ à la moitié du prix de l’achat des éléments séparés ”, confirme Samuel Vincent.

 

P1050518.JPG

 

Les kits veulent évidemment avant tout promouvoir la culture des légumes, mais pas n’importe lesquels. Ils se déclinent, de ce fait, en deux formules: la première propose sept variétés anciennes et oubliées “ topinambour, panais, laitue blonde de Laeken, courgette ronde, physalis... ”, précise François Vercruysse. La seconde se spécialise, quant à elle, dans les cucurbitacées: pâtisson, courgette ronde, butternut, potimarron, melonnette... (huit variétés au total).

Ce second kit comprend également la brochure “ les courges... une famille nombreuse ” éditée par les Jardins Biologiques avec l’échevinat de l’environnement de Namur et qui permet d’appréhender concrètement la culture de la famille des courges.

Imaginés et conçus par les Jardins Biologiques d’Antoing, “ c’est du 100 % faits maison ”, assure François Vercruysse, les kits pour potager ont été réalisés, dans un premier temps, à 50 exemplaires chacun. “ Il s’agit d’une phase de test ”, précise Samuel Vincent. “ Si la formule séduit, nous aimerions par la suite, multiplier les variétés... et par exemple, proposer un kit sur les plantes étranges ou toute une série de thématiques du même acabit ”.

Les deux premières formules, en tout cas, seront disponibles dès ce week-end, sur le stand des Jardins Biologiques du Hainaut au salon Déco & Jardin à Tournai-Expo, mais aussi à la Poti-Boutique d’Antoing, dès à présent. “ Ils ont également été conçus pour être offerts à des amis, à la famille ”, ajoute François Vercruysse. “ Mais surtout, ils veulent fournir aux gens les bases pour se lancer dans la culture potagère et, par la suite, leur donner l’envie de voir plus grand ”.

Commenter cet article